MieuxEnseigner Canada
- Graphiloup : - enseignement explicite graphies,
- Graphiloupe : interventions rééducatives
écriture
Original link
Dictionnaire Usito

Usito, un dictionnaire conçu au Québec pour tous les francophones et francophiles intéressés par une description ouverte du français.

Une réalisation de l’Université de Sherbrooke.


Petit plus : Le dictionnaire en ligne USITO est très utile pour nos élèves

DYS
: s’ils recherchent « aupitalle », le dictionnaire les renvoie vers « hôpital » 👍


Dys
;
Lires
;
ecrire


Original link
Dictées HdA Autour du Monde (tome 2) – Ressources pour l’année complète - Orphéecole
Depuis leur parution, j'utilise les super manuels, que l'on ne présente plus, Dictées et Histoire des arts, écrits par Mélimélune. Cette année, je suis le tome 2, à savoir "Dictées Histoire des arts - Autour du monde".
dictée
;
art
;
histoire
Original link
StoryDice - story idea generator by Dave Birss
Story Dice. Un générateur d’idées pour créer des histoires

BY FIDEL NAVAMUEL · MAI 30, 2022

Dernière mise à jour le 30 mai 2022


Comment faire travailler l’imagination de vos élèves lors d’un exercice d’écriture ?


Story Dice est un petit outil en ligne simple et gratuit qui va vous aider à développer leur imagination et leur esprit créatif.

Il s’agit d’un jeu de dés virtuel en ligne. Des dés portant des petites illustrations aléatoires. Faites les rouler d’un clic puis aux élèves, étudiants ou stagiaires de jouer. Il s’agit d’imaginer une histoire qui fasse intervenir les différents objets présents sur les dés. Ludique et créatif. Un bon moyen pour faire travailler son imagination

Disponible gratuitement dans votre navigateur.

Dans Story Dice vous avez à disposition un jeu de cinq ou de neuf dés. Chaque dé recèle plus d’une cinquantaine de possibilités sous la forme de petits dessin très explicites. D’un clic, on lance les dés. La consigne ensuite est d’imaginer une histoire dans laquelle chaque objet ait une place dans la narration en essayant de travailler dans l’ordre où ils apparaissent à l’écran.

parler
;
schema
;
narratif
Original link
Atelier production de phrases type apprentilangues
Atelier production de phrases type apprentilangues

Par Silvia CAMARA dans ETUDE DE LA LANGUE le 24 Novembre 2022 à 20:05

Connaissez vous la méthode Apprentilangues? Il s'agit d'une méthode très intéressante créée par 2 passionnées de la langue pour accompagner l'apprentissage du vocabulaire mais aussi la production de phrases, notamment à destination d'élèves de cycle 2.


Voici leur travail que je recommande:

Qui sommes-nous ? - Site de apprentilangue ! (jimdo.com)

De mon côté je travaille aussi beaucoup avec des flashcards pour l'appropriation du lexique et la méthode d'Apprentilangues m'a donné de nombreuses idées.

Comme les mots que j'utilise ne sont pas forcément ceux de la méthode, voici de nouvelles cartes que je propose à mes élèves.


langue
;
vocabulaire
;
phrases

Original link
Boîte à souvenirs - Mini-projet « Écriture » en 6e -
Imaginer une boîte dans laquelle on garderait les souvenirs de cette période particulière : un son, une odeur, une image, un objet, un film, une (...)
ecriture
;
projet
Original link
De l'écriture collaborative à l'écriture individuelle -
De l’écriture collaborative à l’écriture individuelle Travail d’écriture en classe de 4e

Comment faire réellement écrire les élèves ? Quel dispositif mettre en place en classe pour leur faire entendre qu’écrire est le fruit d’un travail et que la langue est un matériau qui se façonne ? Comment faire en sorte que les élèves comprennent vraiment en quoi consiste l’acte d’écrire, lequel n’a rien d’évident pour eux ?
« Rédigez, développez, racontez... »
Oui, mais comment ? Et au fond, pour quoi faire ?
Expérimentation en classe de 4e, collège Victor Hugo, Issy-les-Moulineaux
Christophe Le Pouhalec

ecriture
;
collaboration
Original link
Conjugaison CE1/CE2 : Panique au zoo ! (jeu de plateau)
LES ANIMAUX DU ZOO SE SONT ÉCHAPPÉS ET ERRENT DANS LA VILLE… POUR LES RAMENER DANS LEUR ENCLOS LES ÉLÈVES DEVRONT RÉPONDRE À DES QUESTIONS DE CONJUGAISON.

  • A quel temps est écrite la phrase ?
  • Remplace le groupe nominal sujet par le bon pronom personnel.
  • Complète la phrase avec la bonne terminaison. (Il n’y a dans cette version que le présent des verbes en -er mais vous pouvez créer d’autres cartes pour ajouter les temps désirés !)

A chaque bonne réponse les élèves récupèrent un animal qui se promène dans la ville ! L’équipe qui arrive au zoo avec le plus d’animaux avec elle gagne la partie.


conjugaison
;
verbes
Original link