e-peda
  • Appreciate
  • 47.0 0 0
  • netboard.me
  • Language
    • English
    • Français
    • Deutsch
    • Italiano
    • Español
    • Русский
    • Show as columns
    • Mobile version
    • Login or Sign Up

CoP-FMTTN-INFORMATIQUE- PROGRAMMATION-CODAGE

Envie de partager une ressource, c'est par ici ! 

Lien vers le site de la CoP-WSL
  • FMTTN-INFORMATIQUE-PROGRAMMATION-CODAGE
  • INFORMATIQUE
  • PROGRAMMATION-CODAGE
  • IA

Ces ressources partagées sont possibles grâce à toutes les personnes qui les élaborent, les partagent et les communiquent afin d'en faire bénéficier le plus grand nombre.
Un tout grand merci à toutes ces personnes.
EducoNetImpact - Les séquences d'apprentissage
Vous trouverez des séquences d’apprentissage "clé en main" pour éduquer à la sobriété numérique et à l’impact du numérique sur l’environnement !
Original link
Educonetimpact
ChatGPT expliqué en 5 minutes

Dans cette série de vidéos pédagogiques destinée au grand public, l’équipe de recherche Flowers du Centre Inria de l'université de Bordeaux , spécialisée en Intelligence Artificielle (IA), vous propose de mieux comprendre comment fonctionnent les modèles de langage comme ChatGPT.
Constatant que la grande majorité des ressources éducatives sur ces modèles adoptait un format long et destiné à un public relativement averti, ce projet de vidéos au format court s’adresse en particulier aux élèves et enseignants de collèges et lycées, et plus généralement aux non spécialistes de l'informatique ou de l'IA

  • Episode 1 : Cette vidéo est une introduction aux modèles de langage, qui sont à la base d’outils comme ChatGPT, Gemini ou Mistral.
  • Episode 2 : Les modèles de langage, comme ChatGPT, Gemini ou Mistral, ont montré des capacités impressionnantes. Cependant, ils ont aussi de nombreuses limites et faiblesses !
  • Episode 3 : Le prompting, ou comment faire réaliser une certaine tâche à un modèle de langage.
  • Episode 4 : Quelles sont les principales forces des modèles de langage tels que ChatGPT, Gemini ou Mistral ?
  • Episode 5 : Le prompting avancé pour aller plus loin dans les capacités de raisonnements des modèles de langage.
  • Episode 6 : GPT-4, Gemini, etc : quelles applications concrètes ?
  • Episode 7 : Les modèles de langage comme ChatGPT, Gemini ou Mistral peuvent utiliser des outils pour les aider dans leurs réponses.
  • Episode 8 : Cette vidéo s’intéresse à la possibilité d’employer les modèles de langage en tant qu’agent autonome capables de résoudre une tâche donnée.
La série vidéo « ChatGPT en 5 mn » a été réalisée par Alexandre Torres-Leguet, Clément Romac, Thomas Carta, Pierre-Yves Oudeyer, dans l'équipe Flowers du centre Inria de l'Université de Bordeaux. Elle est distribuée sous licence Creative Commons CC-BY.
IA
Original link
Flowers Team
at
Developmentalsystems
IA Box éducation - LES ROCHDUR
Cette box répertorie une série d’outils potentiellement mobilisables dans un cadre éducatif ainsi qu’une série de ressources pouvant éclairer le questionnement des enseignant.e.s et éducateurs.trices.
Original link
LES ROCHDUR
Intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques
Voir plus spécifiquement les pages 10 et 11.

IA
;
pédagogie
Download from
Uclouvain
Vittascience — IA
L’interface entraînement IA permet l’initiation à l’intelligence artificielle.
IA
;
génération
texte ;
génération
image
Original link
Vittascience
ia.recitcn.ca
Créer une requête IA efficace à partir d'un formulaire interactif

Utilisez notre formulaire interactif pour créer des requêtes IA performantes et personnalisées, tout en vous servant d'aide-mémoire pour les éléments clés à inclure.

Ce formulaire est conçu pour vous guider dans la structuration optimale de votre demande, en intégrant des variables comme le contexte, l'objectif, et le ton approprié. Vous pouvez également forcer l'IA à consulter des fichiers joints et à vérifier les mises à jour pertinentes sur Internet, assurant ainsi des réponses précises et à jour.

Notez que nous ne conservons pas les requêtes dans une base de données; il est donc impossible de récupérer une requête une fois créée.
IA
;
prompt
Original link
Recitcn
IA en classe
Ressources connectéesCette page regroupe les jeux interactifs, simulateurs et logiciels que nous avons développés

Pour apprendre l'intelligence artificielle

IA

Original link
Biljana Petreska
at
Hepl
DuckDuckGo AI Chat at DuckDuckGo
Tester l'IA en sécurité avec vos élèves. Accès anonyme à des modèles d'IA populaires, notamment GPT-4o mini, Claude 3 et les modèles open-source Llama 3.1 et Mixtral.
IA

Original link
Duckduckgo
Usages créatifs de l’IA en éducation (
PPai6
)
et Usage d'une IA générative par l'élève.
L’
IA
peut être utilisée non seulement pour la co-création de connaissances dans des contextes participatifs, mais également pour transformer les pratiques humaines, tout en conceptualisant différemment et en développant l’agentivité des participants, comme un processus collaboratif partagé entre les outils d’IA générative et les agents humains. À ce sixième niveau, l’
IA
est intégrée dans la création de connaissances critiques et vise à développer l’agentivité et à transformer les pratiques humaines.


La mise en œuvre du modèle Participatif-Passif (PP) pour l’IA dans l’éducation (

PPai6
) distingue six niveaux d’engagement créatif.

  • Niveau 1. Consommateur passif. L’apprenant consomme du contenu généré par l’IA sans comprendre son fonctionnement.
  • Niveau 2. Consommateur interactif. L’apprenant interagit avec le contenu généré par l’IA. Le système d’IA s’adapte aux actions des apprenants.
  • Niveau 3. Création de contenu individuel. L’apprenant crée de nouveaux contenus en utilisant des outils d’IA.
  • Niveau 4. Création de contenu collaboratif. Une équipe crée de nouveaux contenus en utilisant des outils d’IA.
  • Niveau 5. Co-création participative . Une équipe crée du contenu grâce aux outils d’IA et à la collaboration des parties prenantes dans un problème complexe.
  • Niveau 6. Apprentissage expansif soutenu par l’IA. Dans les interventions formatives soutenues par l’IA, l’agentivité des participants peut s’étendre ou transformer des situations problématiques. Les outils d’IA peuvent être utilisés pour aider à identifier les contradictions dans des problèmes complexes et aider à générer des concepts ou des artefacts pour réguler les stimuli conflictuels et favoriser l’agentivité collective et l’action. Les outils d’IA peuvent être utilisés pour assister dans la modélisation des systèmes d’activité ainsi que dans la simulation de nouvelles actions, facilitant ainsi le processus de visualisation expansif.
Original link
Margarida Romero
Outils IA – Agent conversationnel - LES ROCHDUR
Des chatbots basés sur l’intelligence artificielle qui utilisent des modèles de langage pour générer des interactions conversationnelles.
IA
;
informatique
;
chatbot
Original link
LES ROCHDUR

Login or Sign Up

Login

Sign Up

Forgot your password?
Username is taken
Username is free

Forgot password?

Enter your email and we'll send you reset instructions

Back to login
Network
My requests
  • You don't have any notifications
  • You have no active requests

Please introduce yourself to proceed

Cancel

My Uploads

  • Images
  • Documents
Cancel

Score:

Embed HTML

Many sites and online services, like Google Maps, suggest HTML code (usually iframes) to embed widgets and content on your page.
You can add such HTML widgets in your quizzes.

Please note:
  • In case pasted code is not just iframe tag it will be wrapped into HTTPS iframe.
  • Only HTTPS sources for iframes, styles and javascript links are supported.
  • Non-HTTPS sources will be blocked by the browser and won't behave properly.
HTML
PREVIEW
SIZE
100%
Cancel