Les mathématiques, ce ne sont pas juste des notions abstraites ! Toutes les mathématiques, au départ, ont émergé comme des solutions à des problèmes concrets : par exemple, la mesure des surfaces et des longueurs des terres (la géo-métrie). En outre, certains problèmes mathématiques sont tout simplement beaux, soit dans leur énoncé très simple et pourtant profond, soit dans l’élégance de leur solution.
En se confrontant à un problème concret, l’élève comprend mieux l’intérêt des notions mathématiques qui lui sont enseignées. Il les comprend plus en profondeur, en perçoit la diversité des usages et apprend à les mettre en pratique. Il découvre aussi l’importance de la persévérance – c’est en tirant pleinement parti des piliers de l’apprentissage que sont l’attention, l’engagement actif dans la tâche, et le retour sur erreur, qu’il pourra trouver la solution.
Plus largement, résoudre des problèmes aide l’élève à développer des compétences qui lui seront essentielles pour penser et agir face aux enjeux complexes de nos sociétés : analyse, raisonnement, utilisation judicieuse d’informations quantitatives ou visuelles, pensée flexible à l'origine de l’esprit critique.
Choisir le problème. Chaque problème peut être sélectionné selon le niveau de la classe, le domaine, la notion et l’objectif d’apprentissage visés.
Mettre l’activité en œuvre. Chaque problème est accompagné d’une fiche qui aide à préparer l’activité en classe. Elle indique les prérequis, le matériel nécessaire, les stratégies de résolution attendues, les difficultés et erreurs typiques et les pistes pour y remédier. Elle livre également des pistes de mise en œuvre : différenciation, trace écrite de fin de séance, prolongement possible de l'activité.